Actualité Raid :

Raid in france, derniere ligne droite (27/07/2010)



3ème édition de Raid in France, du 27 au 29 août 2010
, dans le pays du Buëch : avec 37 équipes engagées sur le circuit ARWS de la coupe du monde des raids aventures. Un mois avant la finale mondiale en Espagne, les coureurs ont fait le choix de la France pour s’affûter.
Cette troisième édition, qui traversera les pays du Buëch et du Dévoluy dans les Hautes-Alpes pendant trois jours non-stop, s’annonce comme une épopée sportive et humaine unique. Répétition grandeur nature avant la finale mondiale en Espagne, fin septembre.
Raid in France 2010, c’est l’assurance pour les 200 participants engagés de traverser les paysages les plus sauvages des Hautes-Alpes, selon un itinéraire concocté avec les critères « maison » : progression non stop et cohérente, traversée de territoires où personne - ou presque - ne va, difficultés croissantes, engagement et dépassement.

You can do it !


En prime cette année : le parcours ICDI. « Je souhaite amener davantage de coureurs à franchir le pas de la participation à un « grand raid », c’est-à-dire un raid non-stop, en autonomie et en équipe, comportant de vrais critères de découverte et d’aventure. Notre épreuve ICDI, pour I Can Do It, est une première approche. Elle se disputera en même temps que le raid
long, sur une portion raccourcie du circuit ARWS, avec des règles identiques mais par équipe de deux. Le tout durant une dizaine d’heures pour les leaders, un peu plus pour ceux qui finiront le circuit à la nuit venue »
. Pascal Bahuaud, créateur et organisateur de Raid in France, est en passe de remporter son pari. Cette année est celle de la mise en place, aux côtés de
l’épreuve mondiale, d’une épreuve d’initiation et de découverte à la pratique des sports aventures : 10 équipes sont engagées.

Quelques questions au directeur de course Pascal Bahuaud à l'aube de l'édition 2010


Raid-rando-trail : Raid in france va vivre sa 3ième édition quel est le bilan aujourd'hui ?
Pascal bahuaud : Les 2 éditions de 2007 et 2009 ont été un grand succès auprès des équipes en raison de la force et de l'originalité du parcours. Un succès que l'on retrouve aujourd'hui dans le nombre d'équipes inscrites : 38 sur le parcours mondial ARWS et 7 sur l'ICDI (I Can Do It), un record que nous apprécions à sa juste valeur.
Raid in France est un raid qui porte sa marque, ses valeurs et qui... fait rêver ! Cette édition 2010 doit nous permettre de capitaliser encore autour de ces arguments.


Raid-rando-trail :Pourquoi un raid plus court cette année ?

Pascal bahuaud : Justement pour convaincre le plus grand nombre que l'aventure d'un grand raid est possible. Lorsque j'ai commencé à courir, je ne connaissais rien au milieu. Avec mes coéquipiers, nous nous sommes forgés en disputant des courses. On a fait des erreurs, on a innové aussi dans le milieu et surtout on a chopé le virus des grands espaces. Je voudrais donner à d'autres ce que j'ai reçu durant mes années de course. Et croyez-moi, tout le monde, dès lors que l'envie est là, peut envisager un jour de disputer une épreuve comme Raid in France.


Raid-rando-trail : Avec la crise qui secoue le monde et donc le monde sportif, il faut jouer certainement  des coudes pour trouver des sponsors ?
Pascal bahuaud : Evidemment ! Mais on se bat et nous sommes toujours là. Nous avons des contacts très intéressants et un pool de partenaires à nos côtés vraiment mordus.
Avec les années, les choses deviennent plus faciles : la renommée est là, les retombées presse aussi. Nos arguments sont réels et on avance pas à pas.
Mais si nous avions attendu d'avoir le premier sponsor signé et l'argent en banque, nous n'aurions jamais rien fait !

Raid-rando-trail : Quels sont les principaux atouts de RIF ?
Pascal bahuaud : Une équipe d'organisation passionnée avec un staff de bénévoles vraiment exceptionnels, qui ont su donner à cette épreuve un esprit particulier.
Une course à dimension humaine où les équipes sont choyées. Et un parcours sur lequel on ne transige pas : la découverte est là, la promesse d'une vraie expédition aussi !

Raid-rando-trail : Quel est l'avenir de RIF ?
Pascal bahuaud : Nous sommes dans le dernier carré pour l'organisation de la finale mondiale du circuit ARWS en 2012. Un grand pari que nous voulons relever.

Raid-rando-trail : Votre souhait pour 2010 ?
Pascal bahuaud : Autant de commentaires élogieux de la part des équipes qu'en 2009. Et surtout une édition sans problème majeur... juste du plaisir !

>>>Le site de Raid In France

>>>>Lire le dossier de Presse de Raid In France


                            
Crédits photos Raidinfrance© /JJR©