Dossier - Voyage au Chili : ascension du Villarrica

Voyage au Chili : ascension du Villarrica, le volcan dans les nuages Avec pas moins de 3 000 volcans dans les Andes chiliennes, le Chili détient le record de la plus longue chaîne volcanique du monde; Laissez-vous guider par des guides expérimentés qui vous ferons vivre des instants magiques et inoubliables comme sait si bien le faire ce pays à couper le souffle. L’ascension du volcan Villarica est de loin l’excursion principale au départ de Pucon et vous auriez bien tort de ne pas l’entreprendre. Néanmoins, l’accès au sommet n’a rien de garanti.



 

Villarrica, l’un des plus célèbres volcans chiliens, est une immense chaudière à ciel  ouvert.  Vous rêviez de réaliser l’ascension d’un volcan en activité ?
Aficionados du trekking, chaussez vos crampons et suivez le guide !

Bienvenue à Pucón Point de départ de votre aventure : Pucón, un charmant village situé à seulement une heure de route de Santiago du Chili. Niché aux abords du lac Villarrica, Pucón a été fondé à la fin du XIXe siècle et habité par des immigrés allemands qui venaient y exploiter  les  forêts  environnantes.  Ce  sont  aujourd’hui  14  000  âmes  qui  vivent  à l’année dans ce petit paradis à la fois si loin et si proche de la capitale chilienne Son dédale  de ruelles,  ses  maisons de bois  typiques et  ses  petits  commerces animés confèrent à Pucón une atmosphère authentique propre aux villages de montagne. Les activités suivent le cours des saisons : l’hiver, le ski est roi et l’été, les plages sont prises  d’assaut. 
Les  amateurs  de  pêche  sportive  et  de  randonnée  trouveront également leur bonheur.
  

Ascension de champion à Villarrica

Sécurité et confort avant tout pour cette ascension à travers la Patagonie chilienne. Armé de chaussures de randonnée à crampons, d’un casque et d’un piolet vous voilà prêt à gravir l’un des volcans les plus actifs du Chili. Même pas peur ! Il est 9h, direction le Parc national Villarrica. Tout d’abord, il faut emprunter le télésiège numéro nº5 Colico qui vous mènera à 1 860 m, jusqu’à la première étape du trekking :la  Piedra Negra. L’ascension du volcan dont le nom signifie en mapuche « la maison du démon », débute.Après  une  bonne  heure  de  marche  vous  atteignez  les 2 000  m d’altitude. Vous apercevez en chemin les vestiges d’un vieux remonte-pente, témoignage de l’éruption de 1971.
Rien de tel pour s’imaginer la puissance du cracheur de magma ! Premiers instants d’émotion en arrivant à la Pingüinera : une multitude de pics recouverts de neiges éternelles  se  dévoilent  sous vos  yeux. Et ce n’est que le début ! 
Direction ensuite  la  Piedra  Blanca, dernière crête après l’ascension du  volcan Villarrica.  La marche est rude mais vous gardez à l’esprit les conseils précieux de votre guide : « Le trekking, c’est avant tout une question de mental ! »

Après l’effort, le réconfort

Après  six  heures  de  marche  et  près  de  5  km parcourus,  vous  atteignez  enfin  le sommet  du  volcan Villarrica.  Fiers d’avoir relevé ce défi physique et mental  vous appréciez le panorama spectaculaire que vous offre la  région. Vous voici  dans les nuages et au plus près  de cette énorme cheminée d’où se dégagent d’impressionnantes fumerolles ainsi que des odeurs soufrées. Si vous tendez l’oreille,vous pourrez peut-être entendre le son du magma en activité. Car sous vos pieds se cache une marmite bouillonnante prête à exploser à chaque instant. Rassurez-vous, le volcan  est  constamment  surveillé  par  les  scientifiques  et  les  randonnées  sont suspendues en période de forte activité volcanique ou sismique accrue. En hiver, la descente se fait en luge ! Fous rires et sensations fortes garanties !

 

A noter que l’ascension peut s’effectuer tout au long de l’année. Si vous doutez de votre condition physique, nous vous recommandons de réaliser l’ascension en été : même si le sommet du volcan est encore enneigé, la majorité du chemin est praticable sans crampons. Pour plus d’informations sur la Patagonie et le Chili, retrouvez le guide de voyage de l’agence Chile Excepción : www.chile-excepcion.com
Plus  de  photos  sur  le  volcan  Villarica :http://unanauchili.wordpress.com/2013/11/13/volcan-villarrica/


Découvrez tous nos voyages et treks lointains
- El Chaltén : capitale nationale du trekking

- Trek au ladakh, Lamayaru-Chilling
- Le Machu Picchu comme vous le rêvez