Les Teva Reforge eVent multisports

Un test grandeur nature des Teva Reforge eVent sur plus de 200km. Teva fait dans le multisport avec des chaussures robustes.




Testeur : Ludovic Favre
Période du test : de janvier à mars 2013.
Terrain : neige tassée, sentiers en sous-bois, quelques secteurs avec pierres
Distance : environ 200 km, la moitié en course, l’autre moitié en marche-course et marche nordique/randonnée.

Aspect de la chaussure

La Reforge donne, d’emblée, une impression de solidité. La chaussure est cossue et assez large. La présence au talon et à l’avant de protections de caoutchouc, ainsi que le treillis qui recouvre le chaussant sont des éléments de ce look de « costaud ». Mais le reste est plus fade. Cette chaussure est timide question style. Un peu plus de couleurs lui aurait donné du caractère et évité ce côté chaussures de ville, un peu « urban shoes ». Certains aiment la discrétion, d’autres moins. Affaire de goût. On se consolera sur ce point en se disant que look quasi monochrome en fait une passe-partout. C’est d’ailleurs un peu le caractère de cette « multi-activités » outdoor. A l’aise partout et sans réelle spécialité.

Le laçage
Pas de système autobloquant, soit un laçage simple avec des lacets assez longs. A mon avis le meilleur système du monde. Seul bémol : pour avoir un serrage uniforme du bout de la chaussure au coup de pied, il faut aller chercher les retours de lacets avec les doigts. Un détail. Car une fois ajustée, la Reforge tient parfaitement au pied. Pour se faire une idée, une seule façon : les devers. Lors de mes sorties, elle est toujours restée bien en place, sans déformation du chaussant, le pied ne vrillant pas dans la chaussure. Le laçage y est pour quelque chose, mais pas que lui.

Le chaussant

On ne peut pas tout avoir, la souplesse et le maintien, la légèreté et la robustesse. La Reforge a choisi son camp : ce sera robustesse et maintien. Cela va donc s’en dire que l’ On fait donc les frais de ce gabarit un peu « mastoque » sitôt dès que l’on court. Plus de 430 grammes ça commence à faire. Satisfaisons-nous donc de son maintien. L’épaisseur du chaussant donne une impression de sécurité. La présence du caoutchouc un peu partout y est pour quelque chose. En fallait-il autant ? Grande question. Toujours est-il que le talon est protégé par une véritable carapace, tout comme les orteils qui profitent d’un pare-pierres généreux. Le tout est appréciable dans les pierriers mais complètement surfait dans la neige. Une fois de plus la polyvalence voulue par Teva pour la Reforge explique ce « suréquipement ». Petit détail remarqué au fil des sorties, comme nombre de chaussures, la dureté de la Reforge tend à se « casser » avec le temps. Le confort n’en devient que plus présent, on parlerait même alors d’une certaine souplesse.
Enfin, que dire de la membrane respirante eVent et de la qualité waterproof annoncée par Teva. Sans dire que le pied est toujours au sec, il faut reconnaître une plus longue résistance à l’eau par rapport à une chaussure classique. J’ai testé cela lors de sorties dans une neige de printemps bien lourde et bien mouillée. Le reste de la famille avait les chaussettes gorgées d’eau, les miennes étaient légèrement humides. Un très bon point.

>>>suite du test sur le site www.nutri-site.com