Actualité Trail :

Ronda dels Cims victoire de Julien Chorier (22/06/2013)

Dans la nuit de vendredi à samedi, pendant que des millions de Français célébraient la Fête de la musique, Julien Chorier évoluait en tête et en soliste sur les chemins de la Ronda dels Cims, deuxième étape des Skyrunner World Series 2013, catégorie Ultra. Le parcours initialement prévu par les organisateurs a été modifié à cause du gros enneigement à certains endroits. "J'ai célébré à ma façon la Fête de la Musique à travers le son d'une cornemuse qui m'annonçait au coeur de la nuit l'arrivée sur un col et quelques heures après en écoutant le gazouillis des oiseaux qui saluaient le lever du jour. Des moments magiques que j'ai enregistrés dans ma mémoire."

 
Parti vendredi matin 21 juin à 7 heures d'Ordino pour un tour géant de la Principauté d'Andorre de 178 km et 12200 mètres de dénivelé positif, le Savoyard a rapidement formé avec l'Australien Matt Cooper un duo à l'avant de la course, devenu trio après le retour de l'Andorran Xavier Teixido Marti Ventosa.

Vers le 30ème km Julien Chorier, team Salomon, s'est élancé dans une longue échappée solitaire et victorieuse. Progressivement, il a creusé de gros écarts avec ses poursuivants interprétant sans fausse note sa gestion de la course. Au Pas de la Casa, autour du km 129, le Japonais Kenichi Yamamoto pointait pour la première fois en deuxième position. Sur la ligne d'arrivée Julien Chorier précède d'un peu plus de 2 h 30 mn Kenichi Yamamoto. Matt Cooper est troisième.


"J'ai éprouvé le soulagement d'être allé au bout de l'aventure et la satisfaction d'avoir réussi une belle course sans trop d'appréhension ni d'optimisme excessif. Le parcours déjà très technique avec ses fortes montées a été rendu encore plus ardu par des sols gorgés d'eau. Conséquence, j'ai beaucoup plus marché que couru. La Ronda dels Cims est l'un des ultras le plus difficile."

La journée de vendredi a été un régal pour Julien Chorier grâce à son corps qui répondait à toutes ses sollicitations. Moment un peu difficile samedi matin en fin de nuit, suite à la fatigue qui s'accumulait et aux muscles qui devenaient douloureux. Le tout se traduisant par une baisse passagère du moral et de la motivation. Pas évident non plus d'évoluer 148 km tout seul. "Je n'ai pas accéléré au 30ème km  pour lâcher mes deux compagnons d'échappée. La cassure s'est faite au train en continuant à la même allure. J'aime bien les efforts en solitaire. On peut choisir son rythme, ses temps d'accélération ou récupération, bien organiser ses ravitaillements. Être seul est parfois languissant, C'est frustrant de ne pas pouvoir dialoguer avec d'autres traileurs. Les pensées ont tendance à partir un peu dans tous les sens. Une bonne préparation mentale est nécessaire pour bien négocier ces moments. Si la tête va bien on avance plus vite!"



Chez les dames, victoire de l'Italienne Francesca Canepa devant Olga Mankó. La Haut-Savoyarde Emilie Lecomte complète le podium. Trois belles performances qui les classent 16ème, 22ème et 25ème du scratch femmes et hommes réunis. Emilie Lecomte, leader chez les dames pendant une cinquantaine de km a été élue, par le Trophée des trails 2012, meilleure Française sur plus de 80 km. Elle détient le record féminin de la traversée du GR 20. " Les femmes, conclut Julien Chorier, excellent sur les courses très longues et techniques. Elles sont particulièrement endurantes et très fortes dans leur tête."



Parmi les plus belles victoires de Julien Chorier en ultra trail montagneux on peut retenir CCC 2008, Andorre l’Ultra Mitic 2010, Grand Raid de la Réunion 2009 et 2011, Hardrock100 2011, Ultra Trail du Mont Fuji 2012. Son prochain long rendez-vous ultra est l'UTMB.

Ronda dels Cim's

Podium dames
1 Francesca Canepa, Italie, Montura / Vibram, 36 h 18 mn 55 s.
2 Olga Mankó, Ukraine, A.E. Matxacuca, 38 h 19 mn 47 s.
3 Emilie Lecomte, team trail Quechua, 39 h 32 mn 19 s.

Top 10 hommes

1 Julien Chorier, team Salomon, 28 h 41 mn, 6 s.
2 Kenichi Yamamoto, Japon, Houdini, 31 h 12 mn.
3 Matt Cooper, Salomon Australie, 31 h 24 mn, 54 s.
4 Pep Ballester Gomez, Espagne, 32 h 9 mn, 58 s.
5 Imanol Aleson Orbegozo, Espagne, Urruti Sport, 32 h 13 mn, 50 s.
6 Armando Jorge Teixeira, Salomon Portugal, 32 h 44mn 2 s.
7 Jared Campbell Etats-Unis, La Sportiva, 33 h 33 mn 30 s.
8 Ty Draney Etats-Unis, Patagonia Ultra team, 33 h 33 mn 37 s.
9 Benjamin Lewis, Etats-Unis, 33 h 33 mn 44 s.
10 Albert Herrero Casas, Espagne, Dream Runners, 34 h 24 mn  23 s.

http://www.andorraultratrail.org
http://www.skyrunning.com