Actualité Trail :

UTMB 2010 à la sauce anglaise (29/08/2010)

                                          Un nouveau départ depuis courmayeur pour l'UTMB 2010

Dimanche 29 Août, 12h


Un ciel bleu vient narguer cette journée de dimanche tandis que quelques traileurs, élancés la veille de Courmayeur pour un UTMB de remplacement au goût de CCC bis, tentent encore d'atteindrent Chamonix dans les délais et boucler ainsi une "demi boucle" au goût amer.
Lutter contre soi est un chose que ces traileurs peuvent admettre mais lutter contre la nature est un défi inutile pour ces traileurs et organisateurs de course nature. L'édition 2010 de l'UTMB laissera certainement des sentiments mitigés aux participants de ce cru chamoniard mais la nature le répèterons jamais assez aura décidée de jouer les troubles fêtes et il en fut ainsi.

Les anglais font main basse sur Chamonix


Revenons à la course et saluons une domination anglaise quasiment sans partage, que ce soit sur l'UTMB hommes et femmes ainsi que la PTL (petite trotte à Léon).
La couronne britannique aura ainsi brillée de mille feux cette année dans le ciel grisâtre de la capitale mondiale de l'alpinisme et sommet de la course nature.
Honneur donc aux femmes avec une victoire attendue de Lizzy Hawker qui terminera cette course en reine de chamonix puisque c'est sa troisième victoire ici. Un classement au scratch au 19ème rang et une avance de 35mn sur l'espagnole Néréa Martinez, pour mettre tout le monde d'accord !
Côté masculin une lutte plus serrée dessinera la victoire finale de l'anglais Jez Bragg devançant l'américain Mike Wolfe (2ème) et Zigor Iturrieta ruiz (3ème) sur la ligne d'arrivée en un temps canon de 10:30:37. Julien Chorier du team salomon, terminant au pied du podium, déçu.
L'annulation de l'UTMB vendredi fut une catastrophe pour tout le team, mais l'accueil recu ici sur la ligne efface cette frustration.

Les français font un tri groupé avec 5 coureurs arrivant main dans la main pour la 5ième place. C'est la première fois depuis 2004 qu'aucun français ne monte sur le podium.

Une révélation et une confirmation


On savait Maud Giraud capable de gagner ici à Chamonix et c'est chose faite. Championne de france 2009 de trail, cette skieuse dans l'âme et dans la profession (elle enseigne le ski alpin), à logiquement remportée la CCC en luttant contre des éléments extérieurs difficiles mais qu'elle connait bien et sait maîtriser. "lorsque l'on évolue dans de telles conditions autour du mont blanc, il faut savoir gérer chaque situation. ce que l'on a vécu ce w.e va permettre de remettre les choses à leur place, même si ce n'est pas facile de l'admettre"
Étonné lui même d'atteindre ce niveau de performance le jeune skieur de fond de 22 ans. Xavier Thévenard venait en effet jouer les trublions sur la CCC en remportant cette édition 2010 devant des coureurs expérimentés dégoûtés par la jeune classe de cet athlète nature et plutôt spécialiste de la glisse. Coureur, que l'on devrait sans nul doute voir de nouveau briller sur d'autres trails dans les prochaines années.
"le trail me sert à entretenir mon physique pour l'hiver..." "je suis venu accompagner un pote de vallorcine et je me suis finalement engagé sur cette CCC"

La plupart des coureurs rencontrés sur la ligne d'arrivée étaient ravis de ne pas repartir de Chamonix "bredouilles" après l'annulation pure et simple de l'UTMB dans sa version la plus classique. et il est fort à parier que l'édition 2011 connaîtra une affluence sans limite, comme un goût de revanche.
=> Lire le communiqué de presse

Retrouvez notre reporter traileur Jean Louis Falquy dossard 9197 (ci-dessous),classé 171ème et qui nous raconte son UTMB 2010 au coeur de la course


Crédit photos Termier Nicolas/ J.C Poirot utmb2010