Actualité Trail :

Marathon du Mont Blanc, une réussite totale (26/06/2011)


Un long week end sous le signe du trail à Chamonix


Avec le KM vertical, le Cross du Mont Blanc, le Marathon du Mont Blanc, le 10km et le mini-cross c'est plus de 5 épreuves qui ont été organisées durant tout le week-end ! Plus de 5 400 coureurs se sont élancés sur les chemins de la Vallée de Chamonix, représentant 51 nations.

Amateurs, passionnés, coureurs entrainés, enfants, hommes ou femmes, ce dernier week-end de juin est devenu un rendez-vous traditionnel à Chamonix dans une ambiance très sportive, conviviale et décontractée.


Dès vendredi
, le lancement du week-end a été soutenu avec la nouvelle épreuve de cette édition : le premier kilomètre vertical de Chamonix. Au menu de cette nouvelle course : 1 000 m de dénivelé positif sous la forme d'un contre la montre. Départ toutes les 30 secondes, depuis le centre de Chamonix-Mont-Blanc jusqu'à l'arrivée de la télécabine de Planpraz au Brévent. Le sentier grimpe sous les pylônes du télécabine sur une distance de 3,5km, avec des passages à 50% : direct, abrupt et aérien.

>>>>Voir les résultats du KV sur ce lien

230 personnes au départ et tous conquis ! Le parcours varié et très « montagne » a été particulièrement apprécié. Un nouveau KM vertical est né et il fait déjà référence !
Les deux favoris ont remporté l'épreuve : Laetitia Roux en 45min44s et Emmanuel Vaudan en 36min39s.

 Samedi matin, c'est sous un beau soleil que 1 700 coureurs ont pris le départ du Cross du Mont-Blanc à 8h30. Chez les dames Mireia Miro (Esp), catégorie espoir, (gagnante de la Pierra Menta 2011 avec Laetitia Roux et de nombreux titres de championne du monde de ski alpinisme à son actif) faisait son entrée dans le trail ! Elle a réalisé un temps splendide de 2h08 minutes se plaçant 9ème au classement scratch !

Chez les hommes, victoire de Guillaume Fontaine qui n'est pas un inconnu dans le milieu. Il a bouclé le parcours en 1h55min27s devant Damien Piquemal en 1h56min17s et le Suisse Candide Pralong en 1h56min55s.

Dans la matinée, les épreuves du 10 km et du mini cross pour les enfants affichaient aussi complet ! 603 Concurrents au départ du 10 km et 301 enfants étaient ravis de participer à cette fête de la course à pied.

Sur le 10 km, Maud Gobert, double gagnante du marathon du Mont Blanc, championne de France de trail 2009 et gagnante de la CCC®  2010 s'affichait sur ce parcours en préparation des Championnats du Monde de Trail qui auront lieu dans 15 jours en Irlande. Faisant cavalier seul, elle s'est même offert le luxe de prendre les commandes du peloton de 700 coureurs pendant près de 2km. Elle l'a emporté en 44min32s. Chez les hommes, victoire du Chamoniard Manu Ranchin en 40min08s.


Dimanche matin
, dans des conditions idéales, départ des 2 000 coureurs inscrits sur le marathon du Mont blanc. Grand succès pour cette épreuve dont le nombre limite d'inscription a été atteint en quelques semaines. 42,195 km, 2 511 mètres de dénivelé positif et 1 490 mètres de dénivelé négatif : ce marathon compte pour le National Trail Running Cup 2011, Salomon Endurance Mag. Etape  montagne de ce Challenge, le plateau sportif était là aussi de qualité. Sur la ligne de départ : El Madi El Yazid, Nicolas Pianet (Vainqueur en 2010), Raymond Fontaine, pouvaient tous prétendre à la victoire. Chez les dames, après le désistement d'Anna Frost, ce sont Lisel Dissler et Stéphanie Jimenez, qui sont les favorites.

Dés le départ, le peloton de tête confirme les pronostics. Lisel passe le Lavancher après les 25 premières minutes de course avec plusieurs minutes d'avance sur Stéphanie. Mais les écarts vont se creuser petit à petit.  Au ravitaillement de Vallorcine, Stéphanie a 1mn30 d'avance, 4mn en haut du col des Posettes, 6mn à Tréléchamps. Elle passe la ligne d'arrivée en 4h39min36s avec 8mn d'avance sur Lisel.

6ème au Sky Running de Zegama (ESP), c'est son premier marathon : « Je suis partie un peu derrière car je savais que la course commençait vraiment au col des Posettes. Il fallait surtout tenir. En plus sur la fin il faisait vraiment chaud ! Merci de faire le départ à 7h00 ! Je suis vraiment heureuse, c'est une première victoire dans une belle ambiance et c'est une très belle course ! » affirme Stéphanie.

 Chez les hommes, El Yazid mène la course dès le départ. Juste derrière lui, tous les favoris. Comme pour les dames, le col des Posettes sera déterminant. C'est au sommet du col qu'El Yazid est 100 mètres derrière Raymond Fontaine. Derrière en embuscade, Nicolas Pianet, Nicolas Martin, Arnaud Perrignon, Maxime Durand sont tous groupés. La descente sera fatale à El Yazid. Comme en 2010, la victoire finale va se jouer sur la dernière montée vers Planpraz au (Brévent), devant un public nombreux. Pianet et Fontaine ne sont séparés que de quelques mètres mais c'est Nicolas Pianet, plus frais, qui passera la ligne d'arrivée en 3h56min42s.

« El Yazid est parti très fort et j'ai très bien géré jusqu'à la montée des Posettes malgré le rythme soutenu. A ce moment là je n'étais pas au mieux mais j'ai réussi a doublé dans la descente. La dernière montée a été vraiment dure, j'étais juste un peu moins faible que Raymond. Franchement j'ai espéré qu'il craque pour pouvoir gagner »
nous confie Nicolas qui améliore son temps de 2010.

 
Résultats du 9e Marathon du Mont-Blanc
Étape du National Trail Running cup 2011 Salomon/Endurance Mag

Podium Hommes

1 PIANET Nicolas - FR - 03:56:42
2 FONTAINE Raymond - FR - Club Omnisport de Petite Île - 03:57:28
3 DURAND Maxime - FR - Team Inov8 France TSA - 04:00:27

Podium Femmes

1 JIMENEZ Stéhanie - FR - ISF - 04:39:36
2 DISSLER Lisel - FR - Team Altecsport - 04:47:51
3 GINOUVES GUERDOUX Amandine - FR - ASPTT Nice - 05:24:05

Résultats complets des courses :  www.montblancmarathon.fr

Crédit photo David Ravanel©