Actualité Trail :

Mathéo Jacquemoud l'avenir du trail (28/07/2011)

Mathéo Jacquemoud, 20 ans, étais engagé ce dimanche 7 août sur le 23 kilomètres du trail Ubaye Salomon.
Le 15 juin il a établi en 1 h 57 mn 55 s, un nouveau record de la montée à pied du Pré de Madame Carle au Dôme des Ecrins et une semaine après terminé meilleur espoir du kilomètre vertical de Chamonix. Cet hiver, en ski alpinisme, pour sa première année dans la catégorie espoir, Mathéo Jacquemoud, a décroché la première place de la coupe de France, la cinquième du classement général de la coupe du monde, la première de l’Adamello ski raid, la deuxième de la Pierra Menta et du tour du Rutor.

« En montée, trail et ski alpinisme se ressemblent, constate Mathéo Jacquemoud. Il faut être tonique, avoir toujours du rythme, mettre beaucoup de fréquence dans les jambes, constamment relancer l’allure. L'effort est essentiellement concentré sur les quadriceps et les mollets en trail et un peu plus sur tout le corps en ski alpinisme, avec davantage d’aide des bâtons. A la descente l'effort est différent dans la durée et les sensations mais identique sur le plan physiologique. Ces deux sports demandent beaucoup de résistance et endurance. Il faut essayer de se relâcher, avoir de la fluidité pour tenter de récupérer en descente. Le plus du ski alpinisme c’est la glisse.»


Il est néanmoins plus facile de pratiquer le trail que le ski alpinisme. Le second exige un bagage technique et une connaissance de l’environnement très spécifiques. Tous deux demandent énormément de motivation et de persévérance, une bonne tactique de course, une grande force mentale, notamment quand les éléments se déchainent. « Trail et ski alpinisme, deux activités qui offrent bien être physique et moral, liberté, opportunité d’évoluer dans un bel environnement, contact direct avec la nature En la visitant, on se rend compte que l’on est rien face à elle et qu’il faut l’aborder avec humilité et prudence.

Programme trail Ubaye Salomon
Samedi 6 août Summer Ubaye Salomon spécial randonnée. Pra Loup, trail Ubaye Salomon kid. 0,5 à 2 km, pour enfants de 6 à 15 ans. Barcelonnette. Visite village outdoor et déambulation musicale des Mariachis El Real de Cocula. 21 h 15 concert gratuit Mariachis.
Dimanche 7 août 42 km Lan Élite avec passage au chapeau de Gendarme. 23 km de la Méa, 12 km du Brec Open et 12 km des Alaris, réservé aux randonneurs.
11 à 12 h 30 concert Mariachis au col de Fours et à 14 heures à l’arrivée. 21 h 15 concert gratuit Mexican Institute Of Sound.

Contacts : www.trailubayesalomon.com et www.summerubayesalomon.com