Actualité Trail :

Salomon Bandol Classic entre mer et terre (11/06/2011)



Les 17 et 18 juin, Bandol sera la capitale des courses natures. Plus de 2000 coureurs à pied experts ou amateurs, seront au départ d’une des trois épreuves programmées. Lisel Dissler et Nicolas Baudry, vainqueurs 2010 du 12,4 km de la Salomon Bandol Classic vont essayer de récidiver.


Nicolas Baudry, team Endurance Shop, néo licencié à l’AJS La Garde, est moniteur de sport dans la marine nationale. Il a pour affectation le bâtiment de commandement et de ravitaillement « Var », bateau dont la ville marraine n’est autre que Bandol. Chargé de la préparation physique des marins qui l’accompagnent, il en profite pour leur transmettre sa passion pour la course à pied, une autre façon de découvrir les villes d’escales comme ce fut le cas au Koweït où 70 membres de l’équipage ont pris part à une course contre l’obésité. Très souvent la salle de sports ou la plate-forme hélicoptères de son bateau lui tiennent lieu d’entrainement avec autour la mer ou l’océan.


Après une victoire l’année dernière dédiée à son grand père, cette course lui tient à coeur « A Bandol j’ai un peu l’impression de courir à domicile. Evoluer au milieu de la rue sous les encouragements du public a un côté un peu magique. J’ai très envie de renouveler ma victoire. J’aime bien la diversité du parcours avec alternance de bitume, chemin terreux, plage et son profil entre collines et bord de mer. Pendant les premiers kilomètres je vais essayer de rester dans le groupe de tête et ensuite je vais donner le maximum. Le départ est assez rapide mais il faut faire attention de ne pas se griller avant d’attaquer les premières difficultés qui sont des petites bosses très raides, suivent les chemins avec côtes interminables, la descente sur Bandol et le final sur la plage. Le tracé  correspond bien à mes qualités en cross country. »


Nicolas Baudry, 28 ans, célibataire, Marine nationale depuis 2007. A commencé par le cross country avant d’additionner cette discipline avec la piste et la course hors stade. Champion de France Marine de cross depuis 2008. Vice champion par équipe de France de cross-country FFA en 2010. 31’15 sur 10 km à la Prom’Classic 2010, 9’18 sur 3000 m steeple. Egalement du 10 km de Tamaris 2009, cross de la Bouilla 2009 et 2010, et Fabregas 2009, …

Le programme
Vendredi 17 juin à 20 h 30 Rand’Ô clair de lune. Une randonnée pédestre sans classement ni chrono, ouverte à 300 participants, sur fond de soleil couchant sur le haut des collines surplombant la grande bleue.
Samedi 18 juin à 18 h 30 septième édition de la Salomon Bandol Classic avec 1300 coureurs venus de toute la France. Un 12,5 km, qui permet après le départ du port de Bandol de déambuler le long des sentiers forestiers, plages et autres sous-bois. A 22 h 30, Salomon Bandol Classic au clair de lune. Lampe frontale sur la tête, 700 privilégiés évolueront pendant 12 kilomètres en grande partie sur le parcours de fin d’après-midi dans un environnement métamorphosé par la nuit méditerranéenne.
Quelques places sont encore disponibles.

 Contacts www.bandolclassic.com