Actualité Trail :

UTMB 2010 : 3 questions à Vincent Delebarre (20/08/2010)

RaidRandoTrail : Dans quel état d'esprit et forme physique es-tu à l'approche de l'utmb ?
Vincent Delebarre : Je me sens bien et prêt. J'ai tout pour gérer au mieux cette période si délicate à l'approche d'une telle échéance, en particulier un mois d'août calme professionnellement, ce qui n'était pas le cas les 3 dernières fois. Le travail physique a été très bon je pense en juillet et le plus dur actuellement c'est de se freiner! Mais j'y arrive bien. En tout cas je me sens en confiance.

RaidRandoTrail : Il y a un plateau très relevé cette année ou figure au départ les 5 vainqueurs de l'épreuve dont toi, peux-tu nous donner un pronostique ?
Vincent Delebarre : Il est clair qu'il sera de plus en plus relevé, tant au niveau de la gagne que pour n'importe quelle performance : entrer dans un top "x" sera de plus en plus difficile.
Je constate dans les pronos que je ne figure pas, ce qui est bien normal puisque j'ai abandonné les 3 dernières éditions. Cependant je pense que j'ai 21 h00 (et quelques minutes parmi les 59 suivantes) dans les jambes. Alors si les 3 premiers sont en dessous de 21h00(!) je pense qu'on peut trouver ces 5 personnes sur le podium :
Kilian (mon favori mais pas invincible), Dawa ( la valeur sûre), Julien Chorier (la confiance en soi), Scott Jurek( son but à atteindre) et Tsuyoshi Kaburaki (l'icône d'un peuple, qui mise tout dessus).
En effet faire un pronostique de type tiercé ne veut trop rien dire pour moi, il y a tant d'aléas.
Il y en a sûrement d'autres mais j'avoue ne pas avoir regardé la liste des inscrits scrupuleusement... Si! notre champion du monde Thomas. Mais c'est une première. Je suis sûr qu'il a le potard mais l'expérience est tellement importante. S'il me prouve le contraire j'en serais ravi pour lui, et qu'à demi étonné !



RaidRandoTrail :Quelle sera ta tactique de course cette année ?

Vincent Delebarre : Je serai loin, très loin des premiers dans la première partie de course. Et ensuite j'espère me rapprocher, petit à petit, sûrement, inéluctablement, jusqu'à rattraper le .... on verra!
Mais en fait comme d'habitude, en faisant abstraction, autant que possible, de l'adversité. Cette dernière est en fait le terrain ; donc l'appréhender au mieux, rester calme et lucide, et surtout relativiser du mieux que je peux.
Je sais que la course ne commence pas à Chamonix, ni à Courmayeur d'ailleurs. Elle commence vraiment à La Fouly.

Retrouvez tous les conseils de Vin
cent Delebarre ainsi que les dates de ses prochains stages de perfectionement trail sur STEM en cliquant sur son logo

Crédits photos ©Vincent Delebarre/ ©Pascal Tournaire