Dossier - Interview Gregory Vollet
The North Face Ultra trail du Mont Blanc, les Templiers, Fila sky race (support des championnats du monde de trail en 2009) le trail ou course de montagne, connaît depuis 5 ans un formidable succès en France. Un retour au premier plan des sports dits de pleine nature (trail, raids aventures…).
Plus qu’un phénomène de mode, le trail représente pour la plupart de ses pratiquants, un état d’esprit, une communion avec la nature avec comme toile de fond le défi physique qu'impose la montagne.
Voici ce que viennent chercher chaque été sur les chemins des Alpes et des Pyrénées en passant par les Vosges, le Luberon ou le Vercors, des milliers de traileurs venus du monde entier. Quand la montagne vous gagne !
Raid-Rando-Trail a rencontré pour vous un ambassadeur du trail ex-vététiste de haut niveau :
Raid-Rando-Trail : Qui es-tu ?
Grégory Vollet : J’ai 33 ans, je suis marié à Véronique, j’ai deux enfants, Lenny a 5 ans et Axelle 4 ans.
Je vis à Saint Ouen sur Morin en Seine et Marne où le dénivelé maximum d’une côte doit-être d’environ 120m…Mais il y a pas mal de chemins et de forêt pour la région !!!
Je suis né à Fontainebleau en Seine et Marne, je suis originaire de Souppes sur Loing en Seine et Marne… Il n’y a qu’un Seine et Marnais pour se sentir bien en Seine et Marne !!!
Raid-Rando-Trail : Pourquoi avoir choisi le trail ?
Grégory Vollet : J’ai participé à des Coupes du Monde de Raids en 2004/2005, et j’avais
beaucoup de mal à terminer les épreuves de trail. J’ai donc participé à quelques courses près de chez moi pour m’entraîner et progresser dans cette discipline, et j’ai finalement bien accroché avec le trail. C’est un sport qui me rappelle le début du VTT dans les années 90, avec le même état d’esprit et le même essor.
Raid-Rando-Trail : Qu’espères-tu réaliser ou assouvir dans cette discipline ?
Grégory Vollet : Je coure uniquement pour le plaisir, c’est pour cela que je ne participe qu’à une course par mois. J’essaie de trouver un équilibre entre mon envie de faire du sport et celui de m’occuper de ma petite famille. S’entraîner demande déjà beaucoup de temps et de sacrifices familiaux, et je me retrouve souvent à culpabiliser quand ça fait quelques heures que je suis parti de la maison, alors que ma femme et mes enfants sont à la maison…
Raid-Rando-Trail : Tes ambitions ?
Grégory Vollet : Me faire plaisir !
Raid-Rando-Trail : Quelle est l’image que véhicule le trail pour toi ?
Grégory Vollet : Découverte, être en phase avec la nature, l’effort solitaire, un bon état d'esprit.
Pour moi, plus les paysages vont être beaux, plus je vais me faire plaisir, et plus je vais réussir à performer. J’adore aller en montagne sur des chemins que je ne connais pas, et à ce moment précis, je me dis que je me fais 10 fois plus plaisir qu’un montagnard tellement je savoure !!
Raid-Rando-Trail : As-tu une tactique précise lorsque tu t’élances dans une compétition ?
Grégory Vollet : Quand je suis en forme, mon point fort c’est les montées longues et usantes. Alors, j’en profite un maximum car je sais qu’après la côte viens la descente… Et là, je suis moins à l’aise. J’utilise depuis peu un GPS GARMIN, pour m’éviter les mauvaises surprises en kilométrage et en dénivelé. C’est un outil qui permet de vraiment mieux gérer sa course, et de ne plus avoir des fins de courses interminables !!!
Raid-Rando-Trail : Qu’est-ce qu’il faut savoir pour devenir un bon traileur ?
Grégory Vollet : Pour moi, outre le fait que l’entraînement physique soit important, un bon trailer va faire la différence si il est motivé mentalement ; si il est capable d’être fort moralement tout au long de la course.
Raid-Rando-Trail : Quel est pour toi l’entraînement type, idéal pour le trail ?
Grégory Vollet : Je pratique beaucoup le Fartlek sur un terrain très vallonné, et quand je me sens bien, je fais des accélérations sur toutes les fins de côtes.
Raid-Rando-Trail : Physiquement, quels sont tes points forts…. et tes faiblesses ?
Grégory Vollet : Point fort : les côtes (1m73 pour 59kg), point faible : les descentes (manque de fraîcheur physique après avoir fait la bosse à fond !!)
Raid-Rando-Trail : Combien d’heures de sports fais-tu en moyenne dans une semaine ?
Grégory Vollet : Le midi, je cours 1h / 1h15 au travail, ce qui représente 2/3/4 séances selon les semaines. Le dimanche matin, j’essaye de faire une longue sortie de 3h00 à pied ou en VTT.
Raid-Rando-Trail : Existe-il d’après toi un entraînement spécifique trail ? Si oui quel serait-il ?
Grégory Vollet : Je pense que le VTT est très bon pour le cardio, la puissance musculaire, et la prévention des tendinites. Je ne peux pas donner de recette car pour tout vous dire, si par le passé, j’étais passionné par l’entraînement, aujourd’hui, c’est la recherche de plaisir qui me guide avant tout. Je ne fais donc plus d’intensité, je cours à la sensation, et quand je n’ai pas envie, je rentre à la maison !!
Raid-Rando-Trail : Peux tu nous détailler tes 15 derniers jours d’entraînement avant un trail important ?
Grégory Vollet : J’essaye de faire des sorties plus longues le week-end et de courir le plus régulièrement possible.
Tout est question de motivation et de concentration, sans ça, je n’y arrive pas, car je ne suis pas dans la course.
Il m’est arrivé plusieurs fois cette année de participer à des courses alors que j’étais fatigué… Et j’ai subi, j’ai été au bout de la course, mais sans avoir le goût, avec l’envie d’abandonner à chaque carrefour…
Alors la dernière semaine avant une course, je ne m’entraîne qu’une seule fois, et le reste du temps, je me repose.
Raid-Rando-Trail : Tu viens du VTT, tu as touché à la route, on t’a vu sur des raids aventures multisports et maintenant le trail, l’endurance et le côté nature te motivent bien on dirait ?
Grégory Vollet : Le Trail me fait penser au VTT dans sa façon d’être, dans ses parties physiques et techniques, sa gestion de course en pleine nature…Quand on fait un sport d’endurance, alors on peut performer dans tous les sports d’endurance, car quand on a le moteur, il suffit d’y ajouter l’envie.
Raid-Rando-Trail : As-tu une diététique particulière pour rester à ton poids de forme ?
Grégory Vollet : L’activité sportive me demande déjà pas mal de calories !!! J’ai du mal à grossir en faisant du sport !!! Question diététique, si avant j’avais une vie de moine, maintenant, je mange mon bout de saucisson accompagné d’un coup de cidre tous les soirs!!!
Raid-Rando-Trail : Quel est le contenu de ton petit déjeuner avant une compétition ?
Grégory Vollet : Depuis peu, je mange un Flap-Jack, c’est un gâteau de 200g aux flocons d’avoine, et j’ai l’impression que c’est pas mal. Pendant la course, je prends un gel Authentic Nutrition toute les 35’/40 mn environ, et je bois la boisson de la même marque dans mon sac à eau.
Raid-Rando-Trail : As-tu une recette, un truc, une astuce à faire partager aux lecteurs pour mieux récupérer sur le plan physique/alimentaire/mental ?
Grégory Vollet : Perso un bon bout de saucisson sec le soir, me retape plus que n’importe quoi !!!!
Raid-Rando-Trail : Fais-tu de l’électrostimulation et de la musculation ?
Grégory Vollet : Je vais être redondant…
Mais aujourd’hui à 33 ans, je pratique vraiment pour le plaisir, sans faire d’entraînement spécifique particulier, sans faire de la musculation ou des étirements, car c’est juste l’envie de courir qui me stimule.
J’arrive à avoir des résultats grâce à mes acquis d’ancien sportif de haut niveau, mais ça m’arrive d’aller au départ d’une course avec peu ou pas d’entraînement !!!
Ce n’est pas grave, car j’ai l’envie, la fraîcheur. Il faut juste que ce ne soit pas trop long car sinon je finis avec le gyrophare et les warnings…
Raid-Rando-Trail : Comment faire pour te battre sur un trail ?
Grégory Vollet : Ne pas me suivre en côte et attendre la descente !!!
Raid-Rando-Trail : Un conseil à ceux qui souhaitent se lancer dans le trail ?
Grégory Vollet : Le trail est une activité sportive que l'on peut pratiquer sans avoir un entraînement fabuleux, car certains passages peuvent se faire en marchant, avec l’esprit de découverte, de liberté, mais pas forcément de dépassement de soi. Le trail s'étend de la marche à pied à la course en montagne et toutes ces personnes ont en commun l’amour de la nature.
Raid-Rando-Trail : VTT, trail avec des résultats à la clé, à quand le triathlon et la natation ?
Grégory Vollet : J'ai essayé... Mais je nage aussi bien qu'une clé à molette !!!
=>Lire aussi l'interview de Thomas Lorblanchet, champion du monde 2009 de Trail
Palmarès:
- Vice-champion d'Europe de VTT 1999
- Vainqueur d'une Manche de la Coupe du Monde de VTT à Sydney en 1999.
- Pro sur route dans l'équipe Saint Quentin - OKTOS en 2001 (Tour du Midi Libre / Critérium International (23) / Classique des Alpes (36)...)
- 3ème au général de la Coupe du Monde Raid aventure Series 2003 avec l'équipe EAFIT.
- Vainqueur du semi-marathon de la Goële (77)
- Vainqueur du challenge National X-FREE 2004/2005 ( Trail/VTT/Trail )
- 3ème du challenge national de Trail 2006/2007
- Vice Champion de Seine et Marne de Cross 2007
- 4ème du MountainXRace 2007 avec l'équipe KOXX-Quechua Trail.
Crédits Photos : Rapsodia© /Quechua©