Test des lunettes Julbo Zebra Dust

Nous avons testé pour vous les lunettes JULBO Modèle Dust avec verres photochromiques Zebra.
Retrouvez tout le savoir faire de la marque française des lunettes de sport dans un modèle aux lignes épurées et à la couleur moderne et tendance. De belles lunettes taillées pour l'aventure en pleine nature.




Lunettes testées :
Marque : JULBO
Modèle : Dust équipée avec verres Zebra

Ces lunettes au look racé sont véritablement ultra-polyvalentes pour les activités de pleine nature. Que ça soit en VTT, trail, ski de fond, ski de randonnée et même parapente, elles m’ont jusque là apporté entière satisfaction.

A cela plusieurs raisons, tout d’abord, concernant leur maintien sur le visage, enveloppante sans être oppressante la tenue de la Dust se montre confortable (notamment au niveau du nez) et fiable même quand ça tape fort (en VTT ou trail).

Ensuite, le verre apparait très agréable, de part sa forme (courbure notamment) il permet une vision panoramique remarquable exempt de la présence de la monture. Par ailleurs, ces lunettes offrent une protection optimale en ne laissant que peu d’espace non protégé.



Le verre Zebra photochromique (c'est-à-dire qui fonce ou s'éclaircit en fonction de l'intensité lumineuse) permet une utilisation de ces lunettes par météo diverses.  Si JULBO annonce une amplitude de catégorie 2–4, ce verre apparait un peu juste pour les intensités lumineuses très fortes (réverbération neige).

 De plus, la durée d’adaptation annoncée autour de 25 sec gagnerait à être diminuer pour plus d’instantanéité qui pourrait être appréciable dans les changements brusque de luminosité lors de passage en sous bois en trail ou en VTT par exemple. Cependant sur ce dernier point, elles ne m’ont jusque là pas porté préjudice.
Pour une utilisation en haute montagne ou au ski alpin on ne saurait vous recommander le modèle TREK




La Dust
s’adresse aux passionnés de VTT et de course en pleine nature. Aucun réglage, instantanément, elle se pose bien ! Elle tient sur le visage parfaitement et en douceur avec le Grip Nose et les branches Grip Tech. La souplesse et la finesse des montures la font se glisser sous un casque ou une casquette en tout confort. Le large champ de vision est couplé à une super ventilation grâce à la taille technique des verres suspendus.

Enfin, le verre a subit un traitement antibuée qui semble jusque là être efficace et tenir (j’ai ces lunettes depuis 6 mois).

En résumé, la Dust Zebra est un modèle haut de gamme, qui montre une bonne finition et apparait être relativement robuste. Par ailleurs, sans être lourde à porter la monture épaisse de la Dust n’en fais pas une lunette ultra légère comparé au autres modèles de la gamme (ultra, trail…).Pour finir, son prix relativement élevé (autour de 130 euros) se justifie (en partie) par la qualité et la technicité du produit et son origine : le Made in France !
>>>Pour le marathon nous avons testé le modèle Ultra (Zebra Light)

>>>>Lire également les tests réalisés sur les lunettes JULBO
>>La Julbo Trail équipées de verres photochromique Zebra soft
>>La JULBO Ultra (Zebra Light) (Marathon)

                                         => Le site du Julbo www.julbo-eyewear.com

Testeur :  Maxime Guillet