Dossier - Détoxiquer les muscles

Avant,ou après un raid, il est de bon ton de faire le ménage dans son corps pour s'assurer une endurance optimale le jour de l'épreuve.
Voici quelques conseils alimentaires simples, pour (re)partir à neuf et détoxiquer ses muscles sainement et durablement.

 

 

Les aliments fermentés : bienfaiteurs du corps du raideur


Comme le prétend la chanson le sport n’use pas que les baskets et en dehors des problèmes mécaniques traditionnellement exposés, nos organes pâtissent également des contrecoups d’une pratique sportive répétée aussi variée soit-elle.
La pratique du raid aventure nécessite des intestins qui démarrent au quart de tour et tournent à plein régime. Pourquoi davantage en raid ? Parce qu'il n'est pas question ici de prendre ses repas tranquilles entre amis après en avoir fini avec son chrono. En raid le chrono ne s'arrête jamais de jour comme de nuit et perdre du temps aux assistances c'est du temps perdu rapidement qu'il est difficile de rattraper ensuite sur le vtt, en canoë ou en roller par ex. Il est très fréquent de devoir manger en cours de route et dans des conditions peu empreintes d'hédonisme et de gastronomie. Il faut donc préparer ses intestins à ce genre de choc gastrique avant de s'élancer à corps perdu dans un raid sinon ces derniers se manifesteront par un ras-le-bol très gênant pour vous et vos coéquipiers jusqu'à pénaliser votre performance.
L’intestin, et plus encore la flore intestinale qui est le siège de notre système immunitaire, voient leurs membranes se détériorer et devenir des proies sensibles aux agressions bactériennes. Un déséquilibre de la flore (sport intense, surabondance de sucreries, allergie ou intolérance alimentaire) conduit à exposer davantage le raider aux infections.
Hippocrate, médecin de l’Antiquité disait déjà en son temps : « ton alimentation est ta première médecine ».
En pratique, avant le raid, il faut manger des végétaux frais au début de chaque repas (10% de la composition du repas) et consommer des aliments riches en ferments lactiques dans la journée (yaourt nature au bifidus, choucroute, lait fermenté, Actimel®, levure diététique) qui aident à préserver l’équilibre alimentaire et « dopent » naturellement notre capacité d’assimilation et de digestion tout en stimulant notre système immunitaire.
Puis les 10 jours précédants le raid il faut faire une cure de probiotiques pour le rendre plus performant en évitant les fibres, les plats cuisinés gras, l'alcool, la cigarette (même celle des autres), les épices et le café au lait. Adopter un régime sans résidus larges est une bonne solution  (voir plus bas le chapitre sur le RSRL).
RSRL comprenez régime sans résidus larges ! Il s’agit d’un régime appauvri en résidus destiné à limiter le risque de troubles digestifs par élimination des déchets organiques intestinaux et éviction des denrées susceptibles d’en produire 2 jours avant la compétition.
Régime court et intéressant notamment chez les coureurs à pied et triathlètes davantage exposés en raison de l’onde de choc. Le RSRL (48h) se trouve particulièrement recommandé aux personnes fragilisées par le stress. On adopte ce type de régime de 72 à 24h avant l’épreuve.
Pourquoi les sportifs doivent-ils se détoxiquer ?
Pour évincer les toxines qui, si elles ne sont pas éliminées, diminuent la capacité physique et retardent la récupération énergétique en "encrassant" l’organisme.
Les aliments complets : pain complet, riz complet, les épices et condiments trop acides : vinaigre, moutarde, cornichons, les sauces, les fritures, les apéritifs, les digestifs, le vin pur en grande quantité, le pain.

Détoxiquer le sportif : le RSRL
Liste des aliments déconseillés


- le lait pur, les viandes très grasses : confits, charcuteries, etc...Les poissons en conserve à l'huile,  les légumes secs : pois cassés, lentilles, haricots blancs ... les légumes verts fibreux ou donnant des gaz : tous les choux, les épinards, les radis, l'oseille, les concombres, le céleri-rave, les petits pois, les artichauts, l'ail, l'oignon, les échalotes, les fruits et légumes crus et trop acides.

Les aliments complets :
pain complet, riz complet, les épices et condiments trop acides : vinaigre, moutarde, cornichons, les sauces, les fritures, les apéritifs, les digestifs, le vin pur en grande quantité, le pain.

Ouvrages conseillés :