Dossier - Les produits énergétiques

Jadis le ravitaillement en course a été ignoré ou affublé de toutes sortes de légendes physiologiques non fondées. " Couper les jambes ", " donner des points de côté ", deux clichés parmi tant d’autres ; quand la puissance dévastatrice des idées reçues s’ajoutait à la souffrance physique ! Sans vouloir jeter un froid, il est encore courant de voir des sportifs pratiquer leur séance et suer à grosses gouttes sans aucun ravitaillement et risquer une déshydration !! Depuis, les progrès dans la recherche scientifique alimentaire ont modifié les mentalités, et ont mis en exergue des produits énergétiques de qualité pour le bien-être de tous les pratiquants de sport.

Petit rappel… métabolisme de base ou de repos


Même immobiles nous consommons de l’énergie et ceci pour maintenir la chaleur du corps autour de 37°C, quel que soit le climat.
La respiration, les fonctions d’élimination, la digestion, l’assimilation des aliments sont autant de fonctions organiques qui résument les dépenses minimales et caractérisent ce métabolisme de base.
L’exercice physique entraîne bien évidement une hausse sensible de tous ces facteurs, avec toutes les conséquences que l’on devine en terme de besoin hydrique et énergétique immédiat nécessaire aux muscles, cellules et tissus nobles (cerveau, cœur, reins).
Les glucides constituent en premier lieu le carburant de base du corps lors d’effort intense, les efforts modérés faisant appel à un mixe glucides/lipides.
La dépense calorique d’un sujet lors d’une sortie en endurance pouls entre 120 et 150/mn se calcule en multipliant le poids par la distance parcourue.
Exemple : un homme de 70 kg parcourant 12km - 70x 12 = 840 kCal
(Attention calcul établi dans des conditions météorologiques stables et non extrêmes !!!)

Quels glucides ?
Pour répondre à l’effort le corps tire son énergie à la fois des stocks établis par les repas précédents et -qui constituent le glycogène (musculaire et hépatique)- mais aussi par les glucides apportés en cours d’effort et qui alimentent les sites d’absorption (muscles) via la circulation sanguine.
Capacité de stockage du glycogène: environ 13g/kg pour un sédentaire contre 39g/kg pour un athlète.
Diverses situations peuvent engendrer de mauvais stocks (régimes, déplacements, travail, compétitions rapprochées, surmenage…) provocant un " vide " d’énergie qui peut aller jusqu'à l’hypoglycémie. Répétez trop souvent cet état et l’organisme tend à puiser dans les protéines musculaires pour fournir du carburant, on dit alors que le corps " bouffe du muscle", qu'il s'auto-cannibalise !
Si l’athlète persiste malgré tout à pousser son entraînement carenciel, il se sentira certes plus léger au début et aura l'impression d'être plus performant, mais connaîtra dans un second temps un contrecoup physique fatal à son état de forme … et à son système immunitaire !!

Ciblez vos besoins


Nous avons classé en 6 catégories les principales dénominations que tout consommateur sportif se doit de connaître. Force est de constater que le sportif tout occasionnel qu’il soit, sera amené à puiser dans la plupart de ces familles. Nous ne développerons dans ce dossier que les produits pour sportifs.
  • les produits pour sportifs (boissons énergétiques, poudres de protéine …)
  • les aliments de régime (produits allégés…)
  • les aliments enrichis sur le plan nutritif (alicaments…)
  • Les suppléments nutritionnels (complexes multivitaminés et minéraux…)
  • les aliments nutritivement équilibrés (germe de blé, levure diététique…)
  • les aliments diététiques naturels (ginseng, chlorelle, spiruline, gelée royale…)

Les aliments pour sportifs (boissons énergétiques, gels, barres, aliments de préparation, poudres de protéine …)

Les boissons énergétiques :  mode d’emploi


Une boisson d'effort comportera toujours une partie de dextrose (glucose/sucre rapide) afin de stabiliser la glycémie (taux de sucre sanguin) qui chute toujours au début de l'effort.
Le sirop de glucose, issu de l'hydrolyse de l'amidon, est d'assimilation plus ou moins rapide selon le degré de cette hydrolyse (dégradation). Il est intéressant dans la composition d'une boisson car il apporte de la progressivité dans l'apport énergétique.
Le fructose a une action lente, c'est pourquoi il sera plutôt réservé aux rations d'attente, à la boisson d'échauffement et aux sports par séries. De saveur très sucrée, le fructose n'a qu'un pouvoir désaltérant très faible.

Les maltodextrines sont communément appelées "nouilles liquides" en raison de la lenteur avec laquelle elles libèrent leur énergie principale (environ 2h30 à 3h après ingestion). Elles présentent un réel intérêt en réserve préventive ainsi que pour des efforts très longs mais s'avèrent bien entendu moins efficaces sur des efforts courts et violents.
Une boisson contenant uniquement des maltodextrines sera incomplète dans le cadre de l'activité physique puisqu'elle laisse dans tous les cas un "trou" de carburation très important et devra être complétée par une préparation glucosée.

Pensez polymères de glucose


De même composition que le plasma sanguin, les boissons isotoniques et aux polymères de glucose apportent eau, sels minéraux et énergie dans un délai très court.
Une boisson sucrée au sucre simple est souvent trop sucrée ; même l’eau seule nécessite un temps trop long pour quitter l’estomac. On entend souvent parler de " vidange gastrique ". Plus celle-ci sera longue moins les organes et muscles seront nourris rapidement. C’est la panne sèche. D’autre part une concentration massive de sucre entraîne une mobilisation importante du sang vers l’estomac et ce sang mobilisé pour transporter l’énergie dans la circulation générale va immanquablement desservir l’oxygénation des tissus. C’est le point de côté bien connu et autres ballonnements désagréables.

Les sportifs, même occasionnels, trouveront dans ces boissons l’occasion de se "forcer" à boire car les gammes de parfums proposées sont plutôt agréables.

Conseil :
prévoyez de vous laver les dents après chaque utilisation de produits énergétiques. Les fabriquant n'ont pas encore prévu des produits anti caries... Lire la suite