MERRELL ASCEND GLOVE minimaliste femmes

Conçue pour amortir vos foulées sur de longues distances, cette chaussure est réalisée dans une matière respirante et imperméable pour que vos pieds restent au sec. Cette chaussure de course Barefoot épouse parfaitement le mouvement naturel du pied, quoi qu’il arrive. À l’assaut d’une montagne, dans un ruisseau ou sur un terrain rocailleux, la structure de sa semelle offre une prise solide et compense les efforts du pied hors des sentiers battus grâce à la technologie TrailProtect. Céline a pu tester ces MERRELL pour vous

 

TESTEUR : Céline 
1m60, 50 kg
Taille testée : 39
Période de test : été-automne 2013
Terrain : chemins, sentiers de montagne, terrains secs et humides
Distance : environ 150 km – beaucoup de dénivelé




DESCRIPTION DU PRODUIT PAR LE FAB
RICANT
« Conçue pour les courses prolongées et les terrains plus exigeants, notre chaussure légère et durable ASCEND GLOVE vous procure une foulée naturelle avec son profil pieds nus.
Attaquez les montagnes et les terrains rocailleux grâce aux crampons à la conception dynamique et au coussin trailprotect qui offrent un soutien accru sur tous les terrains.
L’Ascend Glove conserve une structure « zéro drop » afin de maintenir les sensations
de légèreté, de dynamisme et de connexion avec le terrain tout en offrant une protection supplémentaire pour répondre aux attentes des traileurs.
La structure de l’Ascend Glove reste fidèle aux modèles barefoot classiques de la marque en conservant légèreté, flexibilité et zéro drop mais elle se démarque et trouve sa place avec une tige et une semelle renforcée (6 mm) pour s’adapter à des terrains plus accidentés.



MISE EN ŒUVRE ET INNOVATION :
Le pare-pierres  et la semelle  de 6 mm nous protègent malgré le concept minimaliste.
Le GORETEX® CONNECT FIT a été développé avec une approche minimaliste
afin d’être moulant et extensible, ce qui donne aux chaussures un ajustement digne d’un gant et assure l'excellent contact avec le terrain. Cette nouvelle construction offre ainsi
plus de souplesse, de confort et de légèreté.
L’ASCEND GLOVE est composée d’une nouvelle semelle Vibram conçue pour les sols plus rocailleux intégrant une protection supplémentaire sous le talon et l’avant-pied et d’un mesh tissé apportant maintien et respirabilité.




PRIX :
120 euros en commerce

                                                        TEST TERRAIN


ESTHETISME :
Le modèle testé est orange, mais existe en rose, bleu ciel et noir. La chaussure est discrètement colorée  sans être flashie,  très simple, et très discrète.

FINITIONS :

Très bonnes finitions, coutures solides.
Chaussure large sur l’avant pied, beaucoup plus fine à l’arrière et medio pied.

CONFORT :

Aux premières impressions, la chaussure est  ultra confortable, ultra légère, très souple, et très proche de l’anatomie du pied (concept barefoot, et tissage), permettant d’avoir des  sensations de course optimales, le pied  étant très proche du terrain.
Les sensations de course sont très agréables en sous bois, sentiers souples, terre et prairies, même en conditions humides, car l’eau s’évacue très vite.
Cependant, ce concept  la rend légèrement inconfortable dans les chemins très « rocailleux », les pierriers,  comme c’est le cas dans le Vercors,
la course sur ce genre de terrains ne pouvant donc pas être maintenue longtemps(risques de métatarsalgies).

L’AMORTI :
L’amorti n’est pas totalement fait par la chaussure, mais grâce à son concept proche du pied et son élasticité, l’amorti sera fait par nos mollets, qui sont d’excellents amortisseurs, ce qui diminue les risques de douleurs et blessures aux genoux et au dos.

STABILITEE :
La chaussure étant très proche du pied et minimaliste, elle augmente les repères proprioceptifs du pied et de la cheville, ce qui la rend en elle-même très stable.
Pour l’accroche, elle tient très bien en descente, sur terrain sec,  j’avais une appréhension au début sur terrain humide, pierres mouillées, mais l’accroche reste correcte.

PERFORMANCE :
Elle permet un très bon dynamisme à la course, redonnant des sensations de griffe, semblables à une technique de course sur piste avec pointes, améliorant la sensation de vitesse sur le plat, et en montée. Elle nous permet de modifier et d'améliorer notre technique de course, limitant les blessures.
Cependant, la chaussure donnant un gros travail actif  et proprioceptif du pied et de la cheville, et augmentant l’appui sur l’avant pied, elle perd son intérêt sur les longues distances, où elle engendre fatigabilité et douleurs sur les pieds et mollets.

ENTRETIEN ET VIELLISSEMENT : La chaussure sèche très vite. Après 150km d'utilisation la semelle est non usée, et le tissage toujours solide.

CONCLUSION :    J’adore !
Cette chaussure est idéale  pour les coureurs  légers, dynamiques, à l’écoute de leurs sensations, pour des entraînements de vitesse et des trails courts.
Cependant elle ne me semble pas pouvoir être utilisée sur un trail long, et sur terrain trop rocailleux.
>>>Trouver ces ASCEND GLOVE sur ce lien