Actualité Trail :

Portrait François D’Haene Team Salomon (05/04/2012)


Rencontre avec François d'Haene traileur, masseur, néo-viticulteur


François D’Haene, team Salomon, a remporté en 2011 le Signes trail Méounes Belgentier, Tour des Fiz et Trace du Bouquetin. Masseur kinésithérapeute il fait une pause dans son métier pour pratiquer la viticulture. Il vient de s’installer avec son épouse Carline au hameau Le Carra à Montmelas-Saint-Sorlin dans le Rhône, après avoir loué en fermage 3,5 hectares de vignes label Beaujolais qui allaient être arrachées.

De fil en aiguille, pardon de cep en sécateur, il était logique que François D’Haene participe le 15 avril à Saint-Etienne-des-Ollières au 54 km du Beaujolais Villages Trail. La ligne de départ n’est distante que de 11 km de son domicile. « Ce trail était inclus dans un programme d’entraînement assez dense en vue de gros objectifs avec le circuit de coupe du monde de skyrunning et l’étape des Canaries au mois de mai. Il est important de participer à des courses qui sont proches de chez soi. Elles sont motivantes et il me semble naturel d’aider les dynamiques locales à l’image de ce trail qui a l’air de très bien se développer»
Après avoir habité en Lozère, François D’Haene et son épouse ont eu envie de se rapprocher de la région Rhône-Alpes, de ses montagnes et de leur cercle d’amis. «  La possibilité de travailler à deux à l’extérieur et de continuer à faire vivre un vignoble nous ont pleinement décidé. Pour l’instant nous avons juste appris à tailler avec un vigneron, ce qui est assez physique et technique, mais nous pouvons aménager nos propres horaires afin d’arriver à ce que je garde du temps pour m’entraîner. Après une journée de taille il est difficile de trouver les ressources pour aller courir 2 heures. »
Depuis la fin mars Carline et François D’Haene ont fini la taille et se sont lancés dans d’autres tâches avec le broyage, traitement et l’entretien du sol, débourgeonnage. Un retour à temps complet à la nature qui est en adéquation avec l’esprit trail de François D’Haene. « Il est vrai que j’éprouve depuis quelques années le besoin d’être à l’extérieur et en contact avec la nature. C’est déjà pour cette raison que je faisais les massages à domiciles et ne voulais pas m’enfermer dans un cabinet. Autour de Montmelas-Saint-Sorlin, je découvre chaque jour un peu plus un terrain de jeu très agréable. Les paysages changent beaucoup par rapport à la Lozère. C’est plein de coteaux, de vignes et d’itinéraires possibles. L’hiver j’aime bien délaisser un peu mes chaussures de trail pour faire du ski. Cela me repose moralement et physiquement et me permet de m’entraîner de manière complémentaire. Depuis le début de l’année j’étais souvent dans les Alpes autour de Novalaise et aux Saisies pour préparer la Pierra Menta, course de ski alpinisme.»
Faisant équipe avec son beau frère Alexis Traub, François D’Haene a terminé dimanche 18 mars trente-neuvième de la Pierra Menta à l’issue de la quatrième et dernière étape.
A propos du Beaujolais Villages Trail
Outre le plaisir de courir sur de nouveaux sentiers j’ai apprécié ce tracé très cassant, plein de relances et quasiment jamais plat. Nous avons enchaîné les monts et les crêtes dégarnies en redescendant parfois jusqu’aux coteaux et leurs vignes. L’occasion de découvrir la région sous plusieurs angles en surplombant de nombreuses vallées et avec une vue s’étendant assez loin notamment sur le point culminant du tracé. Je le résume à une succession de pistes forestières en herbe sur les crêtes, en sable à flanc de collines ou en sous bois et de quelques raides passages sur des petits sentiers. Autant d’éléments qui rende le parcours très usant. Sa longueur de 54 km suffit à éprouver tout les participants ! »

Beaujolais Villages Trail en pratique

Pour cette deuxième édition, l'association Courir en Beaujolais Villages présidée par Vincent Sauzon avait proposée trois parcours différents.
Le 54 km du Crêt de l'oiseau, 2400 mètres de dénivelé positif à 95% sur chemin, enchaînant monotrace et piste forestière, avec en point culminant à mi-parcours, le Mont Soubran à 890 m. Un trail très sélectif et la prudence fut  de rigueur. Les Monts du Beaujolais sont méconnus et surprenants! Les témoignages de 2011, sont là pour le confirmer.
Le 23 km du Trou du loup, 900 mètres de dénivelé positif. Itinéraire plutôt exigeant ou une grande partie est "courable", mais comme le grand parcours, ne pas partir trop vite. Il constitue l’une des 6 manches du Beaujolais Endurance Tour.
Le 10 km du Tour des Z'ouilles, 300 mètres de dénivelé positif. Parcours entièrement dans le vignoble des Beaujolais Villages.


www.beaujolaisvillagestrail.com


Faites connaissance avec les autres membres du team Salomon 2012
 - Thomas Lorblanchet
 - Julien Chorier
 -  Michel Rabat
 - Fabien Nabias
 - Thibaut Baronian
 - Guillaume Beauxis
 - Cyrille Gardet
 - Michel Lanne
 - Andy Symonds