Dossier - Interview de Laetitia Roux

Laetitia Roux a grimpé l’été 2010 au sommet de la hiérarchie en course à pied en montagne en décrochant les titres de championne du monde skyrunning de kilomètre vertical et de skymarathon.
Elle est Ă©galement experte en ski alpinisme.
« Mes résultats en trail, n’ont rien changé à ma priorité qui reste le ski alpinisme. Je vais défendre mon titre au championnat du monde et essayer de bien me classer au classement général de la coupe du monde. »
Rencontre avec une traileuse/skieuse de talent.


Laetitia Roux, 25 ans, née à Gap, licenciée au team Ecrins Hautes-Alpes, championne du monde 2010 de ski alpinisme, lauréate de la coupe du monde 2008 et 2009, victorieuse de la Pierre Menta 2008, recordwomen du kilomètre vertical avec un temps de 37'55 Diplômée masseur-kinésithérapeute.

RaidRandoTrail: Peux-tu nous raconter ce qui vous a amenée à pratiquer le ski alpinisme ? Et comment es-tu venue au Trail ?
Laetitia Roux :
Mon père m’a initiée au ski alpinisme à l’âge de 9 ans. Je pratiquais alors le ski alpin en compétition puis je me suis réorientée en 2002 vers le ski alpinisme sport plus endurant. Le Trail est venu à moi. Ce sport est proche du ski alpinisme par le milieu dans lequel il se pratique et le type d’effort. Beaucoup de skieurs alpinistes courent en Trail l’été. J’habite en montagne, c’est forcé d’entendre parler de Trail…


RaidRandoTrail: Comment trouves-tu le milieu du Trail, toi qui viens du ski alpinisme ?
Laetitia Roux :
Comme en ski alpin c’est un milieu très convivial et chaleureux. L’ambiance à l’arrivée des  courses est fabuleuse.


RaidRandoTrail: Daniel Mercier et sa méthode PROFILDM gère ton entraînement physique. Quelle est la différence avec tes précédentes méthodes d’entraînement ? Les petits plus ?
Laetitia Roux :
Cela fait 4 ans que nous fonctionnons ensemble et auparavant je m’entraînais seule, donc je n’ai pas énormément d’expérience avec d’autres entraîneurs, mais j’ai l’impression que nous faisons moins de volume en « endurance de base » et plus de qualité.

RaidRandoTrail : Conseilles-tu aux traileurs (euses) de faire des fractionnés pour préparer des trails longs ?
Laetitia Roux :
C’est difficile à dire comme ça de but en blanc, ces entraînements doivent s’inscrire dans une planification élaborée en fonction des besoins de l’athlète, mais je pense que les fractionnés permettent de progresser même pour des trails longs.


RaidRandoTrail: Quelques chiffres : ta VO2MAX et tes pulsations max et de repos ?
Laetitia Roux :
VO2max 72, FCmax :184 et repos 37


RaidRandoTrail: Envisages-tu de participer à des Trails plus longs voire des ultra trails, comme le fait ton co-locataire Kilian Jornet et donc mener de front 2 saisons ?
Laetitia Roux :
Je prévois de courir à nouveau l’été prochain mais je n’envisage pas d’ultra pour le moment j’aimerai rester sous les 35km. Concernant les 2 saisons, je garderai toujours en tête une priorité, pour le moment c’est le ski alpinisme, car je pense que c’est risqué pour moi et très difficile de mener 2 saisons de front comme le fait Kilian. Il faut être très fort physiquement et surtout mentalement.

RaidRandoTrail: De quoi se composent tes entraînements post-compétitions ?
Laetitia Roux :
De l’endurance à basse intensité pour récupérer ou du repos ;-)


RaidRandoTrail : Es-tu adepte de l’électrostimulation ? De la musculation si oui quelles méthodes?
Laetitia Roux :
J’utilise l’électrostimulation uniquement comme moyen de récupération. La « muscu » j’en fait un peu mais je fais plutôt des entraînements de renforcement musculaire sous forme de circuit training avec du petit matériel pour éviter de pousser de trop grosses charges.


RaidRandoTrail : Quels conseils peux tu donner à une femme qui souhaite se lancer sur un Trail ?
Laetitia Roux :
Commencer doucement car c’est très traumatisant sur le plan articulaire.
=> Lire le dossier Stage Trail et Spa pour les filles

RaidRandoTrail : Le traileur Népalais Dawa Dachiri sherpa accuse les organisateurs de Trails de se lancer dans une course à qui mieux mieux, toujours plus longs, plus durs, sans se soucier des conséquences physiques sur les participants ..
Quel est ton avis sur cette prise de position ?

Laetitia Roux : En effet, les courses sont de plus en plus longues et plus dures mais cela fonctionne parce que les traileurs s’y inscrivent. J’ai l’impression que c’est à nous de répondre présents ou non, et c’est à nous de décider si l’ont veut prendre le risque de courir des épreuves aussi dures et traumatisantes.

RaidRandoTrail : Un petit mot sur Kilian Jornet ?
Laetitia Roux :
C’est un athlète exceptionnel ! Il a des qualités physiques incroyables. Mais c’est aussi une personne formidable que j’apprécie pour sa personnalité, sa simplicité et son humilité.
Laetitia Roux organise chaque année au mois de décembre la course de ski "La laetitia roux" qui se coure en nocturne dans une ambiance sportive et décontractée.
Plus d'info sur son site http://laetitiaroux.blogspot.com/

Lire aussi les différentes interviews trail
 - Kilian Jornet sur le site Nutri-site (Quadruple vainqueur UTMB) 
 - Thomas lorblanchet (champion du monde)
 - Vincent Delebarre (Vainqueur UTMB)


Crédits photos Robert Goin attaché presse Salomon