Dossier - Interview Vincent Delebarre 08/2010

Depuis 15 ans qu'il pratique le trail à haut niveau, Vincent Delebarre fait partit des meilleurs mondiaux de la discipline. Avec STEM son entreprise de coaching sportif, Vincent porte désormais la double casquette.
D'un côté ce traileur respecté dans le milieu et toujours performant et de l'autre, le coach passionné et motivé à transmettre son savoir aux traileurs. Rencontre avec ce sportif éclectique, guide haute montagne, moniteur de ski, et traileur dans l'âme.


Interview réalisée sur des extraits du magazine Traces, le magazine des moniteurs des Ecoles du Ski Français, avec l'accord du magazine Traces.

RaidRandoTrail :
Comment est tu devenu ce sportif que l'on connais aujourd'hui ?

Vincent Delebarre : Je dois beaucoup à l'armée. A 18 ans, à la sortie de lycée je me suis engagé dans une école de formation de sous officier de l'infanterie, à Monptellier. Entré au 13 bataillon de chasseur alpin à Chambéry, j'ai rapidement intégré les équipes de sport : ski alpin, ski de fond, cross... Comme je gagnais beaucoup, j'avais été choisi pour représenter "l'élite" sportive de l'armée.
Ma passion pour le sport de haut niveau a réellement débuté sous le drapeau.

RaidRandoTrail : Comment vis-tu le trail ?

Vincent Delebarre : Je pourrais me définir comme quelqu'un qui aime fondamentalement la nature, un milieu que je ressens et vis par le biais de l'effort physique. Depuis tout gamin, j'ai envie de vivre en symbiose avec la nature, de me fondre dans l'environnement dans la plus grande harmonie. Je cours en montagne comme je respire. Le trail, qui allie l'endurance et l'harmonie avec les éléments environnants, est devenu, une orientation naturelle... J'entends souvent : "quand tu fais tes courses, tu ne profites pas du paysage". Je réponds simplement : "je fais partie du paysage". Dans l'effort, on retrouve ses instints, on est dans la sensation pas dans l'observation. On "vit" le paysage au lieu de l'analyser visuellement et pour moi, cette relation-là est plus forte que la contemplation.

RaidRandoTrail : Comment vois tu le trail aujourd'hui ?

Vincent Delebarre : Comme un métier ! Aujourd'hui, je suis à un carrefour, car le trail devient un projet professionnel, un choix de vie qui m'est donné, de vivre ma passion de la nature et de la montagne à fond. 
Mon ambition est de faire du trail mon métier en l'enseignant comme j'ai pû enseigner le ski ou organiser des sorties de hautes montagnes, basés sur la transmission d'une passion et d'un savoir faire, mais aussi la connaissance de la montagne qui est un volet primordial en trail : courir dans la nuit ou affronter le froid sont des paramètres importants à appréhender et que j'aimerais transmettre aux traileurs qui souhaitent se perfectionner et préparer leurs proprescourses.

RaidRandoTrail : Selon toi qu'est ce qui permet de "tenir la distance" lors d'ultra trail comme l'UTMB  ou le grand raid de la Réunion?

Vincent Delebarre : En trail, beaucoup de sensations tournent autour de la gestion mentale. L'aspect mentale est un paramètre incontournable de la réussite. Quand on vise une course qui tient à coeur, la préparation mentale se passe bien en amont et peut se jouer sur une année entière. Parce que finalement, le "pendant" n'est qu'un temps donné, pendant, ces assez facile à faire. Le plus dur, c'est tout ce qui a été engrengé avant, tout l'entrainement pour lequel il a fallu se motiver.

RaidRandoTrail : Comment se positionne le trail dans les activités de montagnes aujourd'hui ?

Vincent Delebarre : Le trail est un sport très cadré qui donne accès à un espace de liberté absolue mais encadré et sans danger contrairement à certaines activités comme l'alpinisme qui relève de l'aventure et de l'engagement. C'est un peu ce que les gens recherchent en se lançant dans le trail. De plus en plus de stations misent sur le trail pour enrichir la palette de leurs activités l'été et promouvoir leur nature, comme super lioran  et les collectivités locales d'Auvergne à travers le Merelle Oxygène Challenge. Les Saisies ou Courchevel vont aussi dans ce sens. En termes d'impact, cela peut-être énorme, à l'image de Chamonix qui grâce à l'ultra trail du mont blanc, a inscrit son nom en lettres d'or sur les tablettes de la discipline.
Je soutiens ces actions qui créent une dynamique autour de ce sport sain.

RaidRandoTrail : Quel est la teneur des stages trail que tu propose  au travers ta nouvelle  structure de coaching STEM (Ski Trail et Montagne) ?
Vincent Delebarre : Mon adage est le suivant "Faire corps avec sa Nature". Glisser, courir et grimper, pour le plaisir, pour se dépasser ou le faire cool... ce qui résume ma façon d'agir sur cette planète !
A travers STEM, j'ai vraiment envie d'ouvrir de nouveaux  horizons aux participants de mes stages. L'échange et le partage sont des valeurs primordiales dans mon parcours que ce soit à l'armée, sur les skis ou en montagne. Mon but est de rendre accessible une préparation que je juge adéquate à des passionnés qui cherchent à aller plus loin que le bout de leurs baskets. Le trail est l'activité support, le produit phare pourrait-on dire, mais ensuite il ya des thèmes variés :  des stages voyages, des stages altitude...je m'y pose en référent qui n'apporte que sa vision personnelle des choses, en proposant des voies pour que chacun trouve sa route à suivre. je ne suis qu'un simple compagnon de cordée au fond...

Vous souhaitez progresser en Trail, mais aussi découvrir le sport nature sous toutes ses facettes. Vincent Delebarre, à travers sa structure STEM, propose des stages découvertes, perfectionnement aux activités de pleine nature. Stages de Trail, ski alpin, ski de montagne, alpinisme, escalade pour


                                   => Plus d'informations sur http://vincentdelebarre.com/


Palmarès de Vincent DELEBARRE
Ses victoires
Trail via romana 2010
Aravistrail 2009
Merrel Sky Race 2008
Trail des aiguilles rouges 2007
Grand raid de la réunion 2006
Ultra trail du Mont blanc 2004
Trail des Templiers 1999 -2000





Lire aussi les différentes interviews trail
 - kilian Jornet (Quadruple vainqueur UTMB)
 - Thomas lorblanchet (champion du monde)

 - Laetitia Roux Championne du monde de sky running

Crédit Photos raidrandotrail©/ Pascal Tournaire©