Dossier - Stage filles Trail et Spa de Maïlys DREVON
Courir et se faire du bien n'est pas, à la base, un concept, c'est la raison d'être de beaucoup de traileurs (euses) adeptes des courses natures; tandis qu'apprendre à courir en montagne et s'offrir des soins de relaxation (Spa), c'est l'idée de Maïlys Drevon accompagnatrice en moyenne montagne et traileuse confirmée et passionnée.
Des week-ends ou stages filles sur les thèmes Trail & Spa, quand courir rime avec détente et découverte.
Suivez Maïlys sur les chemins de Haute-Savoie, le temps d'un w.e entre sportives mais pas que...
Un week-end à la montagne…par Marina
Je m'appelle Marina je vis à Paris et en tant que passionnée de course à pied, je rôde fréquemment sur le forum Kikourou lorsque soudain, je vois un post « Stage trail pour les filles »… tiens tiens tiens… stage « trail & spa » pour futures traileuses dans les Aravis ! Ooooh mais en voilà une bonne idée !!!
Plutôt habituée au bitume, le trail en montagne me tente mais commencer direct par une course, je vais me ramasser c’est sûr !! Ce stage me semble donc tout à fait approprié pour une première approche du trail en montagne. Le trail sur du plat, je connais… j’ai fait le trail 56 dans le Golfe du Morbihan mais son dénivelé flirte avec le zéro… mais en montagne ?! Comment gère-t-on le dénivelé ?
Les montées, c’est dur… mais les descentes, c’est terrifiant !
De plus, c’est un stage spécial filles… on ne devrait pas avoir les « pâles copies » de Kilian J. en train de se tirer la bourre… comportement typiquement masculin, il faut le reconnaître ! Je sens que je viens de me faire plein d’ennemis là ! Bon, d’un autre côté, que des filles… euh… ça ne va pas obligatoirement être plus facile !! Oooops, je me suis cassée un ongle !! Ca y est, maintenant, je me fais plein d’ennemies !
Bon, c’est décidé, je vais m’inscrire !!! Et plus cela se rapproche, plus mon impatience augmente…
jour "J"
Ca y est, le grand jour est là…. les chaussures de trail : ok, les bâtons tout neufs : ok, la casquette : ok, les lunettes de soleil : ok, le maillot de bain : ok (un maillot de bain ? bah pour quoi faire ?!)… voilà, le sac est prêt… direction la gare pour le train de nuit qui m’emmènera vers les sommets !
Maïlys me récupère de bonne heure à la gare d’Annecy puis rendez-vous au gîte le samedi en milieu de matinée avec les autres filles… Tout le monde est là avec le sourire jusqu’aux oreilles… Maïlys, Maude, Cathy, Aurélie (qui a fait 1400 km de voiture dans son week-end pour être là ! Sacrée motivation !), Béatrice, Frédérique, Nadia, Franca et moi ! Maïlys, notre gentille organisatrice accompagnatrice, nous présente le programme et hop, c’est parti pour une première sortie sur le plateau de Beauregard, environ 15 km et 700 m D+
Le groupe est as
sez homogène ce qui est une bonne chose et l’ambiance est au beau fixe… contrairement au temps qui est couvert et qui nous masque les sommets. Enfin, c’est quand même beauuuuuu !!! Aaaah plateau de Beauregard, tout s’explique ! ;-)
La sortie est ponctuée d’ateliers techniques…. comment monter, descendre ? comment bien utiliser les bâtons ? Maïlys nous filme dans nos exploits, nous regarderons ces petites vidéos le soir lors d’une séance de debriefing ! Ouh la la… faut pas être coincée comme ça dans les descentes !! Mais pour bien monter et bien descendre, faut être bien musclée… allez hop, petite séance de gainage… et puis quelques montées de genoux, quelques talons fesses et hop des foulées bondissantes ne feront pas de mal non plus !
Quant à la pause pique-nique, ce sera l’occasion d’une approche de la diététique sportive… Comment bien manger en course pour éviter les coups de pompes ?! Vaste sujet…
Puis, nous regagnons le gîte en fin de journée mais ce n’est pas encore terminé… Une séance de stretching nous attend ! Cela fait un bien fou d’étirer tous ces muscles après les efforts de journée. Et après les efforts, le réconfort… Une petite bière dans le salon du gîte et comme nous ne sommes que des filles, et bien ça blablate, ça blablate…
Claire, propriétaire du gîte, nous appelle alors pour le dîner… un excellent repas fait maison avec un
bon gâteau poire chocolat amande… il faut des forces pour demain !!
Après le dîner, personne ne demande son reste et nous filons toutes très rapidement rejoindre les bras de Morphée ! Lever prévu à 6h, une grosse journée nous attend !
Bip bip… bip bip… debout !
Après un copieux petit-déjeuner, direction La Clusaz où nous attend la sortie du jour dans le secteur Confins-Combes des Aravis, environ 20 km et 1000m D+
Ca commence fort… ça monte, ça monte… mais quel bonheur d’arriver en haut (euh… y’a encore plus haut !) et de contempler ces splendides paysages ensoleillés ! C’est vraiment magique !
Maïlys en profite pour nous présenter les plantes au bord des chemins… un petit peu de ça dans la salade, et puis ça en tisane….que des bonnes choses !
Puis ce sera la pause pique-nique et la descente vers La Clusaz où nous attend notre dernière activité du week-end…. La descente est longue, très longue… les genoux se font sentir !! Nous arrivons enfin « en bas »… Quelques étirements puis nous rejoignons l’activité tant attendue : le jacuzzi, le hammam, le sauna, la piscine, les chaises longues au soleil… rien que pour nous !... Derniers moments de papotage où nous commençons à envisager quelques courses pour l’année à venir… Nous ne sommes pas encore prêtes pour l’UTMB mais un trail d’une vingtaine de kilomètres et 1000 m D+ ce serait pas mal pour commencer !!!!!!
Un dernier verre ensemble et il est l’heure de se séparer… Chacune retourne à son quotidien avec plein de magnifiques souvenirs !
Quel excellent week-end !!! D’ailleurs, j’ai tellement bien aimé que j’y retourne le mois prochain !
Merci à Maïlys pour l’organisation et son professionnalisme et aux filles pour leur bonne humeur et leur dynamisme !!
Marina
La coach Maïlys Drevon
J’ai 35 ans, je
vis en Haute-Savoie près d’Annecy et du massif des Bornes-Aravis.
Educatrice sportive, accompagnatrice en montagne et monitrice de ski de fond, je pratique le trail depuis 2004, et également le raid multiports depuis 2007 au sein du Team Sport Nature Ville la Grand
www.team-raid-villelagrand.com
L’idée de proposer des stages de découverte du trail pour les filles m’est venue suite à de nombreuses courses et discussions où je constatais que beaucoup de femmes de traileurs avaient elles aussi envie d’y goûter, mais bien souvent sans oser franchir le cap.
Il faut dire que la course aux kilomètres et au dénivelé dans le milieu du trail a de quoi faire peur aux néophytes !!!
J’ai donc conçu ces week-ends de trail sur le mode « week-end entre copines », en mêlant le sport et la détente (Spa), tout en faisant découvrir mon massif avec passion.
Le 1er stage en juillet 2010 s’est très bien déroulé, la mayonnaise a tout de suite pris entre toutes les participantes qui venaient de diverses (et parfois lointaines !) régions.
Je leur avais préparé un programme le plus adapté possible à leur niveau, à leurs envies, à leurs besoins.
Je vous propose un compte-rendu de ce 1er week-end côté coach…
Samedi matin, nous nous retrouvons au gîte de Claire à Manigod, un authentique chalet d’alpage du 19e qu’elle tient de sa grand-mère et qu’elle a restauré avec beaucoup de
goût avec son mari.
C’est là, face à la montagne de Sulens et de la partie sud de la chaîne des Aravis, que nous faisons connaissance : Maude, Marina, Cathy, Béatrice, Franca, Aurélie, Nadia et Frédérique, aucune ne manque à l’appel !
Nous co-voiturons jusqu’au col de la Croix Fry, quelques kms plus haut, point de départ de notre sortie pour le plateau de Beauregard.
Le sentier qui monte au plateau, entre sous bois et alpages, nous fait alterner marche et course, et j’en profite pour habituer ma troupe à la transition avec et sans bâtons, jusqu’au belvédère.
Là-haut, le ciel se couvre, mais la température reste agréable et l’ambiance est très bonne.
S'ensuit un atelier de travail avec les bâtons ou
marche nordique sur une pente herbeuse, afin d’améliorer la coordination bras/jambes, et l’amplitude du mouvement.
Nous repartons ensuite sur les crêtes par une jolie monotrace qui nous mènera au chalet de Colomban où nous faisons la pause pique-nique. C’est l’occasion d’aborder l’aspect alimentation du trail, Nico (notre bodyguard/photographe) nous fait part des préconisations d’utilisation des produits énergétiques et j’apporte mon point de vue lié à des expériences plus ou moins heureuses en course…
Nous repartons trottiner jusqu’à l’atelier descente sur un chemin à petits cailloux piégeux, ceux qui roulent sous la semelle et nous envoient facilement dans le décor !
Je demande aux filles de faire une 1ère descente, sans consignes, juste pour voir comment elles s’y prennent, avant de leur prodiguer des conseils sur le placement du bassin, le centre de gravité, la position du haut du corps, la fréquence gestuelle… Elles font un 2ème passage en essayant de mettre cela en application…
Le terrain est maintenant bien vallonné sur le plateau et nous permet de courir jusqu’à la Pointe de Beauregard (1644 m), où nous profitons de la vue sur la vallée de la Clusaz… et de la présence d’un escalier où je leur montre des exercices permettant de se préparer au dénivelé quand on vit en plaine !
Chacune expérimente l’exercice de son choix, sous les encouragements des autres.
Nous rejoignons ensuite un chalet d’alpage pour une séance de renforcement musculaire composée d’éducatifs, de bonds et de gainage abdominal et dorsal : de quoi affronter les dénivelés sans se faire mal !
Il faut maintenant songer à regagner le col, par une piste puis une monotrace très agréable dans les bois sous les Frêtes, après un total de 15 km et 550m D+.
Au col nous reprenons les voitures pour rejoindre le chalet et nous installer dans l’herbe pour une bonne séance de stretching. Malheureusement la pluie arrive et nous avons juste le temps de rentrer à l’abri pour poursuivre la séance un peu plus à l’étroit !
Après une bonne douche, nous visionnons les passages de montée avec bâtons et descentes que j’ai filmés dans la journée ; cela permet à chacune de voir son allure générale et les points à améliorer.
Tout cela nous mène directement à l’apéro, dans le salon, où nous échangeons sur nos situations professionnelles, familiales et sportives autour d’une bonne bière !
Le dîner de Claire est excellent, elle nous offre même le génépi que certaines d’entre nous n’ont pu refuser (j’ai les noms !)…
Le lendemain, réveil à 6h pour une journée qui s’annonce magnifique : pas un nuage ! Un bon petit déjeuner dans le ventre et nous voilà reparties à l’assaut des montagnes ! Direction la Clusaz et le parking de
l’hôtel Carlina lieu du spa de l'après midi.
A 8h15, nous attaquons la montée vers les alpages et la tête du Danay, 800m plus haut. A cette heure-ci, la température est encore fraîche et les sous-bois nous permettent de faire cette ascension dans de bonnes conditions.
Les filles sont reparties d’un bon pied, chacune à son rythme, soucieuses d’utiliser au mieux cette nouvelle et précieuse aide que sont les bâtons, et nous faisons des regroupements réguliers aux intersections.
Le panorama de la tête du Danay émerveille tout le monde ; il est vrai qu’il est difficile de rester de marbre dans un des p
lus beaux points de vue du coin : les combes des Aravis, la Pointe Percée, le Bargy, la vallée du Grand Bornand et le massif des Bornes s’offrent à notre vue.
Puis l’itinéraire chemine en crête, traversant des bois, des alpages, dans ce cadre extraordinaire, avant de descendre sur les Confins.
Nous sommes en avance sur le timing prévu et j’emmène le groupe en direction du chalet de Tardevant où nous ferons la pause pique-nique.
Autant dire que nous ne sommes pas passées inaperçues auprès des nombreux randonneurs, tour à tour interloqués et admiratifs devant 9 filles dévalant les pentes, cheveux au vent !!!
J’annonce à toutes la fin du dénivelé positif, en leur recommandant la prudence dans la descente sur la Clusaz.
Nous longeons le lac des Confins, puis le pied des Combes pour parvenir jusqu’en bas : 19 km et un peu moins de 1000m D+ et 1000m D- pour aujourd’hui : les cuisses commencent à chauffer sérieusement !
Heureusement, la « carotte » arrive : la séance Spa à l’hôtel Carlina !
Après la douche nous plongeons avec délice dans la piscine, avant de profiter amplement des installations : jacuzzi, hammam, sauna, tisanerie… avant de partager un verre pour clôturer le week-end.
Bilan très positif en ce qui me concerne dans la mesure où la formule que j’ai conçue semble répondre à la demande de ces néo-traileuses qu’il sera fort probable de croiser, dossard épinglé, sur des trails dans les mois à venir…
Avis à toutes : Prochain stage été 2011…
Je vais continuer à proposer en 2011 des stages de découverte mais aussi d’approfondissement (sur 3 ou 4 jours), ainsi qu’un stage hivernal (raquettes à neige + ski nordique skating, initiation à l'orientation de nuit)…
J’ai déjà en tête les sentiers sur lesquels j’emmènerai les traileuses , le massif des Aravis offrant une énorme variété d’itinéraires tous plus beaux les uns que les autres…
Conseil de Maïlys aux garçons
Pour découvrir le trail sans se mettre la pression, j'organise des
week-ends Trail & Spa pour les filles en juillet et en août dans les Aravis en Haute Savoie : un bon moyen pour motiver votre douce à vous suivre sur les sentiers, pas vrai ?!
=> Plus d'informations sur le Blog de Maïlys :
http://montagneetforme.over-blog.com/
=>Lire l'interview de Laetitia Roux championne du monde de trail
=> Lire le dossier complémentaire : Je me lance dans le trail