Dossier - Interview Kilian Jornet Burgada 12/2010
Kilian Jornet vit ses rêves de trail et de ski alpinisme et applique à merveille son leitmotiv préféré "laisse conduire tes pas par ton instinct et ils t'emmèneront là ou tu aimes le plus". Les pas de ce montagnard passionné et sportif talentueux, le mènent vers les victoires et les records.
Le "petit catalan" est un grand parmi les athlètes des sports de pleine nature, enchainant les records , du Kilimandjaro, aux Pyrénées en passant par la Corse et le Beaufortin skis ou chaussures de trail aux pieds.
Interview réalisée par le site www.nutri-site.com
RaidRandoTrail : Es-tu plutôt skieur ou traileur ?
Killian JORNET : Les 2 !
Je suis un pur produit du ski alpinisme, ce sont mes origines sportives ; je suis venu au trail pour préparer l’hiver mais j’aime la course à pied également. En fait je devrais dire que j’aime tout simplement la nature et son contact.
Ces 2 sports sont très différents pour moi, il y a d’un côté la vitesse et la glisse et de l’autre cette sensation de liberté cette communion avec des paysages que j’ai plus le temps d’apprécier l’été que l’hiver. Je ne me considère pas comme un coureur ni même un skieur mais plutôt comme un alpiniste.
RaidRandoTrail : Quelle est jusqu'à présent la compétition la plus dure que tu ais faite, toutes disciplines confondues ?
Killian JORNET : Dans l’ordre la Tahoe trail qui fut longue et douloureuse pour moi, mais aussi la traversée des Py
rénées car la météo et la longueur des sections furent très difficiles et pour finir, dans un autre style d’effort il y a eu les Championnats du Monde de verticale race où ce n’était que 100% de souffrance de bout en bout et d’une intensité incroyable.
RaidRandoTrail : Dans les forums de course à pied on te compare avec les marathoniens et autres athlètes de la route. Qu’est-ce que cela t’inspire ?
Killian JORNET : Cela me fait plaisir d’être comparé à de grands athlètes bien sûr, mais mon plaisir à moi c’est la nature et rien d’autre en ce moment. On ne peut pas comparer mes performances à celles sur route c’est totalement différent, l’effort n’est pas le même, les muscles ne sont pas sollicités de la même façon, à commencer par les descentes.
J’ai eu l’occasion d’affronter des kenyans qui avaient des valeurs proches de 2h07 au marathon lors d’un trail en Malaisie très difficile avec 21km et 2500m de dénivelés positifs. Résultat : alors que j’étais sur le retour à mi-descente (course en aller-retour) j’ai croisé les kenyans dans la montée, ils étaient cuits, je leur ai donnés des gels car ils n’étaient pas bien du tout. Tout ça pour dire qu’ils n’étaient tout simplement pas préparés à ce type d’effort, on ne peut pas comparer les athlètes qui ne font pas le même sport cela n’a pas lieu d’être à mon avis.
RaidRandoTrail : On ne te verra donc jamais sur marathon ?
Killian JORNET : Si, c’est un truc que j’aimerais faire un jour, un marathon, ou un iron man mais je verrai cela quand j’aurais 40 ans (rires) car pour l’instant mon plaisir c’est courir en montagne, je marche à la motivation et c’est courir sur les chemins qui me motive.
RaidRandoTrail : As-tu des références chronométriques sur route ou sur piste ?
Killian JORNET : Non aucune, ce n’est pas mon truc, l’été je cours en montagne pas sur route ni sur piste......
>>>>Lire la suite de l'interview sur Nutri-site
Lire aussi les différentes interviews trail
- Thomas lorblanchet (champion du monde)
- Vincent Delebarre (Vainqueur UTMB)
- Laetitia Roux Championne du monde sky running
Crédit photos avec l'aimable autorisation de Kilian Jornet